Les traitements termites autorisés en France. Hey oui !!! Vous ne le saviez peut être pas mais le secteur du traitement du bois est très réglementé !!! Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi avec les termites !!!
En premier lieu les cliniques du bois sont dédiées aux luttes contre les pathologies du bâtiment et les ennemies du bois : Les insectes xylophage comme les termites, les insectes à larve xylophage comme les capricornes, les petites vrillettes, les grosses vrillettes, les lyctus …, Les champignons comme la Mérule, les coniophore des caves …, L’humidité …
En prenant compte des exigences environnementales et des conditions techniques et contractuelles d’exécutions des ouvrages du bâtiment.
L’obligation de lutter contre les termites sur plus d’une cinquantaine de départements en France ; Réglementation encadrée par des arrêtés préfectoraux est née pour faire face aux dégâts commis par les termites.
Depuis des générations, les termites sont des insectes maléfiques dont leur simple nom faisait trembler des villages entiers, souvent appelés les fourmis blanches, le cancer du bâtiment, ce petit insecte qui grignote les maisons jusqu’à un état de ruine.
Nous invitons pour en savoir un peu plus de cliquer sur l’état d’infestation des termites en France.
Toutes constructions neuves dans une zone infestées par les termites par arrête préfectoral doivent faire objet d’un traitement préventif anti-termites avant construction.
Pour lutter contre les dégâts importants que peuvent occasionner les termites dans les bâtiments neufs en dégradant les bois et leurs dérivés utilisés dans la construction.
Le code de la construction et de l’habitat fixe les modalités de prévention et de lutte contre les termites et autres insectes à larves xylophages, les articles L.112-17 et R.112-2 à R.112-4 et leur arrêté d’application du 27 juin 2006 modifié ; Les dispositifs législatifs et réglementaires en vigueur qui vise ainsi à la maîtrise les risques des dégradations des constructions liés aux insectes xylophages.
Les travaux d’aménagement et de construction de bâtiments neufs prévoient la protection des bois et des matériaux à base de bois contre les insectes et insectes à larves xylophages ainsi que les termites dans les départements ayant publié un arrêté préfectoral.
Les arrêtés préfectoraux obligent la protection des sols/bâtiments contre les termites souterrains.
Si l’arrêté n’est pas sur la totalité du département que quelques communes, les traitements anti-termites, eux doivent être appliqués sur l’ensemble du département.
En imposant de fournir au maître d’ouvrage, par le constructeur, une notice technique mentionnant les modalités et les caractéristiques des protections mises en œuvre contre les termites et autres insectes xylophages.
Obligation de protéger l’interface sol/bâtiment, par application de l’article R.112-3 et L.133-5 du Code de la Construction et de l’Habitat et de l’arrêté du 27 juin 2006.
Le Traitement sol, à pour but de protéger les assisses du bâtiment qui sont en contact direct avec le sol contre l’humidité, les remontées capillaires et des termites souterrains.
Les termites arrivant principalement par le sol, les principaux dispositifs de traitement anti-termites vise à protéger le dallage sur terre-plein avec semelles d’assise filantes, le dallage portée sur plénum non accessible avec semelles d’assise filantes, les radiers flottants, les dalles portées sur longrines, les pieux, les assises par plots, les assises avec vide sanitaire, les assises sur sous-sol totalement déterré, enterré ou semi enterré.
Trois types de protection contre les termites ont étaient retenus afin que les termites ne puissent atteindre et attaquer les bois de construction par l’arrête du 27 juin 2006.
L’épandage lourdement utilisé est écarté pour laissé place à des procédés plus respectueux: La barrière physique, la barrière physico-chimique et dispositif de construction contrôlable.
La barrière physique est un procédé utilisant des matériaux infranchissable par les termites, les matériaux utilisé aujourd’hui sont basés sur des technologies utilisant des matériaux en acier ou type roches volcaniques.
La barrière physico-chimique est composée d’un support physique comme la barrière physique dans lequel il est intégré une solution biocides micro dosées et encapsulées pour limiter le dispersement dans le sol.
Les produits biocides doivent répondre aux exigences du parlement Européen et du conseil du 16 février 1998 concernant l’autorisation de mise sur le marché.
Les dispositifs de construction contrôlable permettent (en métropole) de répondre aux exigences de l’article 2 de l’arrêté du 27 juin 2006.
Ce mode de traitement permet d’assurer une surveillance des assises de la construction et d’agir rapidement lors d’une infestation de termites.
Le traitement traditionnel qui consiste à créer une barrière biocides par infiltration dans les sols extérieur et intérieur par forage des sols et des murs pour stopper l’éventuelle invasion de termites dans les maisons.
Le traitement se fait par une application d’une triple barrière (sol, mur, bois).
Lors d’une infestation de termites ou d’indice de présence de termites, un traitement par barrière traditionnelle est appliquée par injection de biocides afin d’éliminer l’attaque des termites.
Le traitement s’applique sur les sols extérieur et intérieur, les murs, les doublages, les bois et les menuiseries … Une intervention jusqu’au niveau au dessus du point culminant de l’infestation.
Ce traitement est de loin le plus écologique, il consiste à ceinturer l’habitation de stations de surveillance.
Cette surveillance ne donne pas lieu à l’utilisation de produit chimique. Lors d’une infestation le traitement biocide sera mis en place au travers du dispositif déjà mis en place, une action rapide et surtout durable car les termites ouvriers contaminés ne meurt pas de suite.
De retour dans la termitière et en nourrissant ses congénères (les soldats, nymphes, larves, reine …) l’ouvrier contamine toute la colonie, jusqu’à la destruction du nid.
Nous sommes à votre écoute
Contactez-nous
Appel Gratuit
(Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00)
PAMI Termite près de chez vous